Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 14:53

Requiem en ré mineur KV 626

Wolfgang Amadeus MOZART

(27 janvier 1756 - 5 décembre 1791)

 

mozart-requiem-300x273

Histoire

Le commanditaire  du Requiem était le Comte von Walsegg-Stuppach qui habitait en basse Autriche. Le comte commanda en fait cette messe pour la mort de sa femme en février 1791. Il transmit la commande par un intermédiaire ; il s’agissait du fils du maire de Vienne. Ce dernier apparaîtra plus tard dans la littérature comme "le messager en gris".

En Juin 1791 Mozart avait écrit le sublime motet Ave Verum Corpus. Le Requiem occupa Mozart de juillet à décembre. Dans l'intervalle, il composa la Clémence de Titus (KV621), la Flûte enchantée  (KV620) représentée pour la première fois le 30 septembre 1791, son dernier opéra et un immense succès, le concerto pour clarinette en la majeur (KV623) et un lied (KV623a). Au fur et à mesure que la composition du Requiem avançait la santé de Mozart, âgé de 35 ans seulement, se dégrada et il décéda sans le terminer. Les deux-tiers environ de ce chef d’œuvre inachevé, la 626 ème et dernière référence du catalogue Köchel,  sont de sa main.

A sa mort, seul le " Requiem æternam "et le " Kyrie" étaient totalement achevés. Les basses et les parties vocales du " Dies Irae "et, jusqu’à la huitième mesure, du " Lacrimosa "étaient aussi écrites, à quoi s’ajoutent quelques indications d’orchestrations. Le " Domine Jesu " et L’ " Hostias " se présentaient de la même manière.. Le reste, c’est-à-dire le "Sanctus", le "Benedictus" et "Lux aeterna", manquaient totalement.

 

La femme de Mozart, Constance, demanda à l’élève de Mozart, Franz Süssmayer qui avait reçu les dernières indications du maître, de terminer le chef-d'œuvre. D’une part, afin de toucher la somme promise en fin de travail et d’autre part, pour honorer les derniers souhaits de son défunt mari.

 

Süsmayer commença alors par recopier les partitions de Mozart et continua l’œuvre. Il réalisa l'instrumentation de la séquence et de l'Offertoire d'après les indications de Mozart, compléta le Lacrimosa à partir de la neuvième mesure et recomposa les quatre dernières parties pour lesquelles il disposait des esquisses de Mozart. Enfin pour la communion, il se rapporta au Requiem et au Kyrie. Soucieux de faire cette œuvre aussi homogène que possible, il recopia intégralement les deux premiers mouvements.

 

 

L’oeuvre

L’œuvre est écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur à quatre voix et un orchestre symphonique réduit.

La tonalité principale du Requiem est en ré mineur, une tonalité souvent associée à des atmosphères graves ou bien se rapportant à l'au-delà — comme lors des scènes du Commandeur de Don Giovanni ou dans le quatuor à cordes La Jeune Fille et la Mort de Franz Schubert.

 

Déroulement

I. Introitus (Introït) : Requiem æternam, Adagio, ré m8 (Chœur, soprano solo, chœur)

II. Kyrie, Allegro, ré m (double fugue) (Chœur)

III. Sequentia (Séquence)

Dies iræ, Allegro assai, ré m (Chœur)

Tuba mirum, Andante, si bémol M (quatuor solo)

Rex tremendæ, sol m (Chœur)

Recordare, fa M (quatuor solo)

Confutatis, Andante, la m (Chœur)

Lacrimosa, ré m (Chœur)

(Amen), ré m (Chœur)

IV. Offertorium (Offertoire)

Domine Jesu Christe, Andante con moto, sol m (chœur, quatuor solo), fugue Quam olim Abrahæ (chœur)

Hostias, mi bémol M (Chœur) et répétition de la fugue Quam olim Abrahæ

V. Sanctus, Adagio, ré M et fugue Osanna (Chœur)

VI. Benedictus, Andante, si M (quatuor solo) et fugue Osanna (Chœur)

VII. Agnus Dei, ré m (Chœur)

VIII. Communio (Communion) : Lux æterna, Adagio, ré m (soprano solo, chœur) + Allegro, ré m (double fugue, chœur) (= Introït et Kyrie de Mozart)

 

CHORUM interprétera des extraits du Requiem dans ses prochains concerts.

 

Pour en savoir plus sur Mozart et le Requiem on peut consulter le site http://www.wa-mozart.net/index.htm

 

B.G.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chorum-mably - dans Nos Concerts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chorum-mably
  • Le blog de chorum-mably
  • : Blug de la Chorale de Mably
  • Contact

Rechercher

Informations Diverses