Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 13:10

Guiseppe Verdi (1813-1901), musicien romantique

 

images.jpeg 

 

Chorum interprète deux chœurs de Verdi dans son programme  des 29 et 30 novembre 2014.

 

 

Le plus célèbre, le Choeur des esclaves, est tiré de l’opéra Nabuchodonosor donné à la Scala de Milan en 1842. Cet opéra de jeunesse fut un triomphe grâce à des mélodies fortes au service du mélodrame et de l’expression des sentiments des personnages, et au large emploi des chœurs symbolisant le peuple. Verdi avait été en partie nourri par l’amour des chants repris en choeur par les paysans et les musiciens ambulants de sa terre natale émilienne. C’est le caractère romantique de l’œuvre faisant fi des règles du classicisme et du bon goût qui a touché le cœur du public. Par ailleurs dans une Italie sous domination autrichienne, Va Pensiero, le chœur des esclaves hébreux, auxquels s’identifie la population milanaise, porte un message politique : il est aussitôt compris comme un hymne à la liberté.

 

                          440px-Va, pensiero


 

Le Chœur des gitans est tiré d’une oeuvre de la maturité, Il trovatore, le Trouvère, composé la même année que la Traviata en 1853. Enlèvements, duel, condamnation au bûcher, déguisement en trouvère du héros, vengeance, suicide, les rebondissements du livret qui situe l’action en Aragon dans l’Espagne du XV ème siècle, sont caractéristiques du goût des auteurs romantiques pour le mélodrame  dans un Moyen-Age exotique.

 

L’acte II s’ouvre sur le groupe des gitans : autour d’un feu de camp ils chantent l’amour des bohémiennes,  tout en frappant de leur marteau. Ce Chœur porte aussi le nom de Chœur des enclumes.

 

Chi del gitano i giorni abbella ? La zingarella !

 

Qui embellit les jours du gitan ? La bohémienne !

B.G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chorum-mably - dans Nos Concerts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chorum-mably
  • Le blog de chorum-mably
  • : Blug de la Chorale de Mably
  • Contact

Rechercher

Informations Diverses